ENDURO
L’enduro: Comment?
L’épreuve consiste en une course par équipe dans laquelle les élèves courent sans catégories d’âge ou de sexe, mais au titre de leur classe. Après un départ collectif, ils doivent réaliser le maximum de tours sur un circuit donné dans un temps donné.
A chaque passage, les enseignants, placés entre deux barrières, distribuent 1 ticket à chaque enfant pour matérialiser les tours effectués.
A l’issue du temps imparti, la performance de chaque classe (nombre de tickets X longueur du tour) est immédiatement affichée et exprimée en kilomètres.
La classe qui a réalisé la meilleure moyenne par élève (km/élève) remporte le challenge.
Temps
de course par niveau
|
|
CM2
|
20
min.
|
CM1
|
18
min.
|
CE2
|
16
min.
|
CE1
|
14
min.
|
CP
|
12
min.
|
L’enduro : Pourquoi?
Régularité dans l’effort
Les cross classiques, malgré les multiples formules essayées, ne répondrent pas à nos attentes. D’une part, elles établissent un ordre élitiste récompensant le mérite de quelques-uns; d’autre part, le classement par équipe ou par classe, ou bien encore « à la place », est long et fastidieux, plus perceptible par l’enseignant que par l’élève et la gratification différée dans le temps perd alors de sa valeur.
Ces courses ne sont pas révélatrices du travail effectué par l’élève lors du cycle d’endurance. L’effort en aérobie préconisé par le professeur n'est jamais respecté lors d’un cross: le départ est très rapide suivi d’allures irrégulières et de phases de marche à pied.
Réaliser, avec une population scolaire, une épreuve de masse dans le domaine de la course à pied, en préservant les valeurs de régularité dans l’effort prônées lors des séances d’éducation physique, tel est l'objectif d'un enduro et notre but.
Plaisir et motivation
Dans l’épreuve réalisée sous cette forme, l’élève dit « faible » ou « moyen » selon une logique élitiste retrouve son statut d’élève athlète en appliquant les notions de régularité et de gestion de l’effort acquises en cours. Il contribue de manière performante à la réussite de son groupe.
Le plaisir de courir, motivé par une connaissance continuelle de la performance et par la réalisation d’une œuvre collective, est encore décuplé à l’arrivée par la proclamation immédiate du résultat. Plus que les qualités physiques de l’enfant, l’enduro met en valeur l’apprentissage de la course de longue durée entrepris par l’enseignant auprès de ses élèves.
Dans cette perspective nous pensons qu’il entre dans une logique d’évaluation de ce qui est véritablement appris pendant les séances d’EPS.
D'après Christian HESTIN - Agrégé d'EPS - Revue EPS n° 253 mai.juin 1995 Préparation Enduro © 2010